Premier achat immobilier : quel type de bien ?
Type de bien à acheter
1 : Quel est mon besoin de surface de logement à moyen et long terme ?
Lorsqu’on souhaite acquérir un logement c’est pour plusieurs années, il est donc primordial de bien définir ses besoins en termes de surface. Prévoyez-vous d’avoir des enfants dans les années qui viennent ? Vos enfants vont-ils bientôt quitter le foyer ?
2 : Où acheter mon premier logement ?
L’emplacement est le critère numéro un pour définir un bon achat immobilier. Vous devez donc être très exigeant sur la situation géographique de votre bien (proche de votre travail, proximité des commerces et des transports en commun, etc.).
3 : Appartement ou maison ?
En fonction du lieu et de votre budget, vous pouvez avoir le choix entre un appartement et une maison. Si en France, la maison individuelle est le logement préféré, il y a des avantages et des inconvénients aux deux types de logement. Préférez-vous vivre dans un grand appartement récent ou dans une petite maison ancienne ?
4 : Achat dans l’immobilier neuf ou dans l’ancien ?
Là encore, le budget influence fortement le choix. Si l’immobilier neuf propose des logements sans travaux, prêt à être habités, il faut aussi pouvoir supporter les inconvénients d’un achat en VEFA. Un achat dans l’ancien peut lui demander quelques travaux d’entretien, mais c’est généralement dans l’ancien que les maisons ont le plus de cachet.
5 : Êtes-vous prêt à faire des travaux dans votre nouveau logement ?
Tout le monde n’est pas bricoleur mais un logement qui a besoin de travaux s’achètera moins cher qu’un logement neuf ou déjà retapé. Si vous connaissez de bons artisans ou que vous êtes suffisamment bricoleur, il peut être financièrement plus intéressant d’acheter un appartement ou une maison à rénover.
6 : Avec balcon, terrasse, jardin, parking, garage, ascenseur ?
Quels sont les éléments autres que l’emplacement, la superficie et la qualité du logement qui sont pour vous essentiels ? Ceux qui sont pour vous un plus ou sans intérêt ? Plus vous aurez préparé votre recherche et bien défini votre cible et moins vous perdrez de temps en recherches et visites inutiles.
7 : Comment est l’offre actuelle sur ce type de bien dans ce secteur ?
Une fois votre type de bien déterminé, il vous faudra étudier ce que propose votre marché immobilier local. Que faut-il regarder ?
- Y a-t-il beaucoup de biens de ce type (nombre de pièces, état, etc.) en vente ?
- Se vendent-ils rapidement ?
- Sont-ils dans votre budget ?8 : Quel est le prix moyen du m² pour ce type d’appartement ou de maison ?
Votre première étude du marché local pour ce type de bien vous permettra d’avoir une première idée du prix demandé. Si vous réussissez à obtenir le prix de vente réel d’un bien similaire, cela constituerait un vrai plus. En effet, les prix réels des transactions sont souvent bien différents des prix de présentation affichés dans les annonces.