Comment sécuriser la porte d’entrée de son appartement ?
Publié le 06/12/2024
La porte d’entrée de votre appartement est une zone vulnérable et souvent le seul moyen d’accès à votre logement pour un cambrioleur. Cylindre de serrure haute sécurité, verrou, protège gond… tour d’horizon des solutions qui existent pour renforcer la protection de votre porte.
Un cylindre de serrure de qualité pour limiter les intrusions
Pour un cambrioleur, la porte d’entrée est généralement le seul moyen d’accès à un appartement. Il est donc indispensable de la protéger du mieux possible avec un cylindre de serrure de grande qualité. En effet, le cylindre de serrure est la première protection à laquelle les cambrioleurs devront faire face (crochetage, perçage, arrachage, casse…) lors de leur tentative d’intrusion. Si votre cylindre actuel s’ouvre avec une clé basique avec des dents, il est conseillé de le changer pour plus de sécurité. De plus, le changement de cylindre est très facile et ne prend que quelques minutes. Côté budget, prévoyez entre 30 et 60 € selon le niveau de sécurité offert par le cylindre. Pour encore plus de sécurité, investissez dans un protège cylindre, dont l’objectif est de recouvrir le cylindre pour éviter qu’il soit manipulé ou arraché trop facilement.Un verrou supplémentaire pour compliquer la tâche des cambrioleurs
Pour maximiser la protection de votre appartement, l’installation d’un verrou de porte est recommandée. Ce dernier est un élément très efficace pour augmenter la résistance de votre porte à toute tentative d’intrusion. Le verrou permet notamment d’ajouter un nouveau point d’ancrage, qui compliquera la tâche du cambrioleur pour dégonder votre porte d’entrée avec un pied de biche. De plus, le verrou ajoute une serrure supplémentaire, qui fera perdre du temps au cambrioleur. Une perte de temps susceptible de le décourager. Gardez à l’esprit que la pose d’un verrou nécessitera le perçage de votre porte. Cela est plus simple sur une porte en bois… mais reste tout à fait envisageable sur une porte en aluminium ou pvc. En revanche, la pose d’un verrou est à éviter sur une porte blindée car cette opération pourrait la fragiliser.
Un protège gond et une cornière anti-pince pour encore plus de sécurité
Une fois la porte d’entrée de votre appartement renforcée avec un cylindre de qualité et un verrou, vous pouvez toujours la sécuriser davantage avec un protège gond ou une cornière anti-pince. Le premier apporte un ancrage supplémentaire très résistant à votre porte d’entrée, du côté des gonds. Grâce au protège gond, votre porte ne pourra pas être tordue ou dégondée avec un pied de biche, solution pour laquelle les cambrioleurs optent en dernier recours face à une porte résistante. De son côté, la cornière anti-pince est une excellente option de sécurisation complémentaire. Son rôle est d’empêcher les cambrioleurs de pouvoir passer des outils entre le chambranle et la porte d’entrée pour rentrer dans votre appartement.
Vous l'aurez compris, plusieurs moyens sont à votre disposition pour renforcer la sécurité de votre porte d'entrée. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel pour qu'il puisse vous accompagner dans cette démarche !