Aménagement de jardinière : 5 idées en terrasse ou balcon
Savoir composer un aménagement de jardinière avec des bacs, c’est tout l’art du jardinage urbain. Par manque d’espace et de pleine terre, ces contenants mettent en scène avec brio, plantes et arbustes des terrasses et des balcons
Au cœur de cette maison au jardin luxuriant à Paris, signé de l’architecte d’intérieur Émilie Bonaventure, la terrasse a été aménagée en structurant l’espace et les arches avec des jardinières patinées en zinc, qui accueillent des arbustes. Elle a choisi des essences spécifiques du jardin japonais (Erables) de petite taille pour ne pas envahir la terrasse et laisser place à l’arbre existant. Le salon de jardin (Unopiù) ouvre le dedans vers le dehors, et le tapis d’extérieur (Paola Lenti), les appliques, comme des lanternes, de Jean-Philippe Weimer, finalisent ce havre de paix.
Fraichement rénovée, la suite Azur s’ouvre sur la terrasse privée du Bristol Paris arborée et foisonnante de végétation. Dans le prolongement de la chambre, l’aménagement paysager, particulièrement soigné, a été pensé comme un jardin secret ; il multiplie les jardinières XXL encastrées sous une treille et les plantes qui s’épanouissent (glycines, jasmins, clématites). Sur la terrasse au milieu du salon de jardin en fer forgé (Tectona), l'œuvre de l'artiste Agnès Sandahl a été inspiré par les fontaines en céramique à la Fondation Maeght de Joan Miró.
Au Paradis Pietrasanta, le chef Alain Cirelli a créé sa version du jardin d’éden, entre les fastes d’un palazzo italien, l’oliveraie méditerranéenne et l’exploitation de cultures biologiques qui approvisionne son restaurant. Dessiné par le paysagiste Jean Mus, l'aménagement de jardinière de ce boutique hôtel est composé de pots et de bacs en terre cuite de la région de toscane, qui accueillent des orangers et des herbes aromatiques. La terrasse en tomettes de terre cuite apporte de la fraicheur tandis que les chaises longues invitent la détente.