1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à DOURDAN
  3. MaPrimeRénov : le budget alloué au dispositif va bien augmenter en 2024

MaPrimeRénov : le budget alloué au dispositif va bien augmenter en 2024

Publié le 12/10/2023
MaPrimeRénov : le budget alloué au dispositif va bien augmenter en 2024
 
Élisabeth Borne annonce que le budget du dispositif d’aides aux particuliers pour rénover leurs logements allait passer de 2,4 milliards d’euros à 4 milliards d’euros l’an prochain

C’est une promesse datant du 12 juillet dernier : muscler MaPrimeRénov’, le dispositif phare d’aide à la rénovation des logements.

MaPrimeRénov

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique (changement de chauffage, isolation, ventilation...) ? Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de l'aide financière MaPrimeRénov'. Elle s'adresse aux propriétaires occupants (ou tout autre titulaire d'un titre de propriété, par exemple usufruitier), bailleurs ou syndicats de copropriétaires. Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale. Nous vous expliquons la démarche à suivre pour en bénéficier.

Le budget alloué au dispositif

Le gouvernement avait annoncé une augmentation de 66 % du budget annuel lors d’un Conseil national de la Transition écologique à Paris. « Soit une hausse de 1,6 milliard d’euros », avait alors déclaré Elisabeth Borne, évoquant une augmentation « sans précédent ». La Première ministre a confirmé cette hausse samedi dans les colonnes du « Parisien ». Le budget alloué au dispositif sera porté de 2,4 à 4 milliards d’euros en 2024.

Ces crédits supplémentaires font partie des 7 milliards d’euros supplémentaires mobilisés en 2024 pour doubler le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France et tenir les objectifs pour 2030.

1,5 million de Français en ont bénéficié

Pour l’heure, plus de 1,5 million de Français se sont lancés dans un projet de travaux de rénovation énergétique depuis le lancement du dispositif en 2020. Toutefois, de nombreux dysfonctionnements dans l’accès à MaPrimeRénov’ ont été mis en lumière par la Défenseure des droits l’an dernier. Avec près de 500 réclamations en deux ans à ce sujet, elle ciblait le portail en ligne où les usagers devaient impérativement créer un compte pour faire leurs démarches. Le versement des aides était parfois tardif, voire bloqué, ce qui pouvait plonger certains ménages modestes dans la précarité.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous